Journées européennes
des métiers de l'art
Du 31 mars au 6 avril 2025
Chaque printemps, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) mettent à l’honneur des artistes passionnés, dépositaires de savoir-faire rares et précieux. Cet événement, unique en son genre, est l’un des plus grands en Europe consacré à la valorisation des métiers d’art.
Portées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et soutenues dans de nombreux pays, les JEMA ont pour vocation de sensibiliser le grand public à la richesse de l’artisanat d’art, d’ouvrir les portes des ateliers, de favoriser les rencontres, et de transmettre les gestes qui forgent notre patrimoine vivant.
En 2025, le thème "Traits d’union" célèbre les liens que tissent les artisans avec leurs territoires, leurs matériaux, leurs traditions… mais aussi avec les visiteurs, les générations futures et la société toute entière. Une invitation à découvrir comment la création artisanale agit comme un pont entre passé et avenir, entre geste et pensée, entre l’art et la vie quotidienne.
Antibes, ville d’art et de savoir-faire
À Antibes, les JEMA prennent vie chaque printemps à travers ateliers ouverts, démonstrations, expositions et rencontres avec les professionnels.
À cette occasion, l’Atelier Boisoleil Restauration ouvre ses portes au grand public, pour inviter petits et grands à découvrir l’univers de l’artisanat d’art et le métier de restaurateur d’œuvres d’art. Ces moments privilégiés de transmission permettent d’échanger sur les techniques utilisées, de comprendre les enjeux de la conservation, et d’entrer dans les coulisses d’un savoir-faire rare et délicat.
Ne manquez pas cette opportunité de plonger dans l’univers fascinant de la restauration d’œuvres d’art, entre tradition, précision et passion.
plus d'informations :

